Le petit Victor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le petit Victor

Le forum du Lycée Victor Considérant de Salins les Bains.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mouvement, petit à petit...

Aller en bas 
+8
marie-lou-lou
link39
La Chlo
Derek25
Christ117
Jimpol
indus-metalleux
selmag-lemagazine
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
korni
Admin
Admin
korni


Messages : 91
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 33
Localisation : Jura (39) - Foncine le Bas

Mouvement, petit à petit... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, petit à petit...   Mouvement, petit à petit... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai - 14:20

Citation :
L'école n'est pas une entreprise, nous sommes des êtres humains avant tout et ne sommes pas là pour donner du rendement.

Je suis bien d'accord avec toi. En aucun cas les élèves sont un rendement économique pour l'État puisque l'école est gratuite, du moins l'école publique.

Citation :
"Le problème c'est que ceux qui gueulent lorsque l'Etat essaye de faire des réformes pour faire des économies sont les même qui gueulent après parce que leur "pouvoir d'achat" n'augmente pas et leur impôts, eux, augmentent..."
-> Les lycéens ne gueulent pas parce que le pouvoir d'achat augmente, que je sache... Mais le nombre de mouvements de grève, en France et même en Europe, montre bien qu'il y un sérieux problème. J'ajouterais même que, dans la société actuelle, les gens veulent tout, gratuit ou au plus bas prix.

On s'écarte du sujet, mais cela vaut un léger détour, quand même. Les lycéens ne "gueulent" effectivement pas à propos du problème concernant le pouvoir d'achat, et pour cause, nous ne sommes pas directement touchés par la hausse des impôts, la stabilité ou parfois la légère baisse des salaires ainsi que, actuellement, la hausse des prix dûe à la hausse du pétrole qui s'avère être, qu'on le veuille ou non, la base de la plupart de nos biens et de certains services, que ce soit en tant que matière première ou en tant que carburant pour la production. Les lycéens, quant à eux, ne touchent pas de salaire et ne paient pas d'impôts. Par conséquent, ils ne subissent pas directement la crise. Alors pourquoi descendre dans la rue pour se plaindre ?
J'en reviens à notre sujet qui est la suppression de postes. Sans vouloir paraître offensif, je pense que si la quantité de poste était plus minime, au point de limiter les conséquences dans les lycées, les lycéens ne seraient pas dans la rue. S'il y a tant de mouvement, c'est surtout et en partie parce que les lycéens seront touchés eux-mêmes. Je ne veux pas dire que nous sommes tous des égoïstes acharnés, mais la première réaction que j'ai eue en sortant et en lisant le compte rendu de la première réunion fut une question : pour qui et pour quoi on fait ça exactement ?? Dès la première réunion, on s'est éparpillés et on continue à s'éparpiller. La preuve est même au dessus, tout le monde se met à parler de tout au lieu de ne parler que du problème qu'on vise et je ne suis pas l'exception, mais vu qu'on débat sur d'autres points qui m'intéressent, je ne vois pas pourquoi je me priverai de ce bonheur. Bref...
De plus, sans vouloir être pessimiste, je ne pense pas que notre mouvement sera bien utile. Darcos est pas con, c'est la fin de l'année et les Terminales et les Premières, bien que ce soit moins important pour elles, ont le baccalauréat à la fin de l'année. Il sait bien qu'en attendant patiemment, les mouvement s'affaibliront et s'affaisseront, car ces classes réviseront le bac, au lieu d'aller dans la rue. Il faut donc, d'après moi, plus compter sur les élèves qui entreront en Seconde (à Salins) l'année prochaine et même les Secondes de cette année.
Toutefois, pour être franc, je pense que cela ne servira à rien, peut-être gagnerons-nous quelque chose, mais pas tout ce que nous voulons.
Cela dit, je ne pense pas que tenter serait inutile, on ne perd rien en nous bougeant et on risque de tout perdre en ne faisant rien. Je voulais simplement donner mon avis sur le mouvement.

Citation :
Le fait est qu'on se sent particulièrement touché lorsque que Darcos dit que les options sont d'une utilité sociale limitée.

Je pense comme Darcos : les options ont une utilité sociale limitée, cela ne les empêche pas d'être tout autant utiles. L'utilité des matières varient beaucoup. Par exemple, pour un élève scientifique qui veut étudier plus tard dans l'ostéopathie, les langues ne lui sont que très peu utiles, alors que pour un élève littéraire qui fera des études dans la traduction, elles lui sont très utiles. Ceci est un exemple parmi tant d'autres, et les options n'en sont pas exclues. Je prends un exemple personnel, j'envisage plus tard de faire un BTS d'audiovisuel plutôt basé sur le montage, comme quoi l'audiovisuel que j'ai fait l'année dernière, que je fais cette année et que je ferai certainement l'année prochaine m'est très utile. Cependant, prenons un élève qui est dans la même option que moi, mais qui envisage, lui, de redoubler sa Première pour aller, mettons, en STI. Culturellement, ses années d'audio lui auront valu un certain potentiel, mais au niveau socio-professionnel, c'était limite une perte de temps, bien que ce soit légèrement voire beaucoup exagéré.
Ce que Darcos n'a pas l'air de comprendre d'après moi, c'est que certes les options dans ce genre sont d'une utilité sociale limitée pour certains, mais pas pour d'autres, genre pas pour moi. On ne peut pas penser pour un groupe en omettant l'autre groupe. En outre, il oublie également qu'il n'y a pas que l'utilité sociale qui est important dans une société, la culture notamment est importante et ces options sont des options plus ou moins culturelles, selon moi, la suppression d'options culturelles signifie la résignation de toute culture communautaire, et ainsi la restriction du terme nation (française dans notre cas) et de l'ouverture d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://korni39.skyrock.com/
Jimpol
Admin
Admin
Jimpol


Messages : 216
Date d'inscription : 23/04/2008
Age : 33

Mouvement, petit à petit... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, petit à petit...   Mouvement, petit à petit... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai - 21:11

Citation :
-> Les lycéens ne gueulent pas parce que le pouvoir d'achat augmente, que je sache...

Oui oui rassure toi j'en ai bien conscience^^
Je me suis un tant soit peu écarté du sujet, excusez moi. C'est à dire qu'on entend tellement parler de ce fameux "pouvoir d'achat"...
En tout cas je suis d'accord avec toi sur le fait que "le nombre de mouvements de grève, en France et même en Europe, montre bien qu'il y un sérieux problème. J'ajouterais même que, dans la société actuelle, les gens veulent tout, gratuit ou au plus bas prix"; c'est comme si les gens n'arrivaient pas à "utiliser à bon escient" (si l'on peut dire sa comme sa) les droits que l'on a réussi à acquérir. Comme si faire la grève, manifester (parfois pour un rien) était devenu banal...

Mais bref, on s'écarte on s'écarte^^


Pour ce qui est de la déclaration de Darcos je rejoins globalement vos idées, et j'ai pas envie de me lancer dans un grand paragraphe...



Enfin bref, je pense qu'une partie "débat" serait effectivement la bienvenue.
Apparement il est impossible de de ne pas dériver sur d'autres sujets plus ou moins liés. C'est comme si on était irrésistiblement attiré par le fait de discuter, débattre autour de ce genre de sujets. Et je trouve sa rassurant!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-ptit-victor.forums-actifs.net
grand Arthur...
Collégien(ne)
Collégien(ne)



Messages : 34
Date d'inscription : 01/05/2008

Mouvement, petit à petit... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, petit à petit...   Mouvement, petit à petit... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai - 21:42

Le theatre est-il éternel a Salins selon vous???....J'en doute fortement, excusez moi...De plus il est dangereux, je trouve de baser l'atrait du lycee uniquement sur le theatre alors que la force du lycee est sa diversité (parapente, audio, basket, theatre, art pla....) non?
Bien sur le savoir est une arme, l'acces a la culture permet de reflechir seul, c'est ma conviction profonde, quel que soit le gouvernement de gauche ou de droite....
Peu a peu avec des glissements comme cela on arrive a un pouvoir cadenasé, a une population qui obéi sagement...

Je me trompe peut etre, j'espere me tromper.....
euh Jimpol, moi c'est grand Arthur et non Arthur le grand, sa change tout!! merci

Sur ce....
Revenir en haut Aller en bas
Jimpol
Admin
Admin
Jimpol


Messages : 216
Date d'inscription : 23/04/2008
Age : 33

Mouvement, petit à petit... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, petit à petit...   Mouvement, petit à petit... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai - 22:11

Euh...je vois pas pourquoi tu me dis sa?
J'ai relu mes messages et il ne me semble pas avoir dit (ou plutot écrire) Arthur le grand...

En tout cas si c'est vraiment el cas, désolé. Sache que c'était involontaire, je ne voulais pas te vexer Mouvement, petit à petit... - Page 2 108166


Sinon personnellement je ne conteste pas le fait que le savoir et la culture sont des armes, je te rejoins entièrement dans cette pensée.
Je voulais juste dire que celà m'étonnerait que le gouvernement cherche "enlever" ces armes au peuple via les suppression de poste...à mon avis c'est plutôt une question économique...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-ptit-victor.forums-actifs.net
korni
Admin
Admin
korni


Messages : 91
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 33
Localisation : Jura (39) - Foncine le Bas

Mouvement, petit à petit... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, petit à petit...   Mouvement, petit à petit... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai - 22:17

Citation :
...à mon avis c'est plutôt une question économique...

Je pense aussi que c'est plus une question économique que de complot contre la démocratie française Mouvement, petit à petit... - Page 2 248264

Ma foi, je dis cela, je ne dis rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://korni39.skyrock.com/
Phil 39
Ecolier(ère)
Ecolier(ère)
Phil 39


Messages : 10
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 33
Localisation : Jura

Mouvement, petit à petit... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, petit à petit...   Mouvement, petit à petit... - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mai - 21:08

Comme le dit Korni, il est normal est logique que certains lycéens et futures secondes s'inquiètent pour leurs options au cause de ses suppressions de postes.
Et comme l'a dit le président lors de son dernier discours télévisé, un jeune qui ne s'inquiète pas de son avenir n'est pas un jeune .
Mais je trouve inutile d'aller manifester si rapidement, si M. Darcos décide d'abaisser le nombre de professeurs et d'heures de cours, c'est pour ressembler aux autres Etats de l'Europe du Nord qui ont une éducation de meilleure qualité que nous, pour une somme moindre et un temps de travail plus court et mieux répartit.
Je cite :
«Nous voulons faire une réforme du lycée (…) parce que ses performances ne cessent de baisser alors qu'il coûte plus cher que dans les autres pays», a affirmé Xavier Darcos, ajoutant qu'un lycéen français «coûte 22 % plus cher que la moyenne européenne».

Alors aujourd'hui, et depuis toujours il faut bien l'avouer, les gens se plaignent avant de savoir. Ils manifestent et font grêve dès la première réforme alors que paradoxalement, ils attendent du gouvernement un changement.
Tout est économiquement lié, vous voudrez bénéficier d'un meilleur pouvoir d'achat plus tard, regardez tout d'abord l'endettement de la France ! Il faudra bien un jour ou l'autre serrer quelques boulons pour pouvoir améliorer l'inflation...

Pour conclure, je ne vous cache pas que je m'inquiète aussi pour le nombre d'élèves par classe, mais nous ne pouvons pas continuer de cette manière la.
Revenir en haut Aller en bas
indus-metalleux
Collégien(ne)
Collégien(ne)
indus-metalleux


Messages : 46
Date d'inscription : 27/04/2008
Age : 32
Localisation : Myon (25)

Mouvement, petit à petit... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, petit à petit...   Mouvement, petit à petit... - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 18:19

Non mais, en même temps, faites un tour au rectorat à Besac! Vous allez voir s'il n'y en a pas trop des profs! Mais je dois avouer la connerie de notre chère ministre sur la suppression des postes! Au lieu de supprimer des postes de lycées et de collèges, pourquoi ne pas supprimer les branleurs du rectorat?? Je ne comprend pas trop la! s'il supprime ces crétins qui foutent rien de leur journée à part envoyer un visiteur au bureau d'à coté, tous le monde serait content! nos établissements ne seraient pas touchés! mais naaaaaan!!!! faut s'acharner sur ceux qui bosse! je comprend pas la! il est con ou je rêve! faut pas avoir un bac+5 pour voir sa!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.indus-metalleux.skyrock.com
Phil 39
Ecolier(ère)
Ecolier(ère)
Phil 39


Messages : 10
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 33
Localisation : Jura

Mouvement, petit à petit... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, petit à petit...   Mouvement, petit à petit... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 17:06

Alors la tu as tout à fait raison. Je viens de voir que la France possède 23.000 profs en rectorat ou autres universités qui n'ont aucun élève.
Si le gouvernement s'occupe déja de ces postes là, les pertes seront retardées et diminuées au niveau des collèges et lycées. Et je pense que le ministère de l'éducation va déjà s'occuper de ceux la.
Revenir en haut Aller en bas
indus-metalleux
Collégien(ne)
Collégien(ne)
indus-metalleux


Messages : 46
Date d'inscription : 27/04/2008
Age : 32
Localisation : Myon (25)

Mouvement, petit à petit... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, petit à petit...   Mouvement, petit à petit... - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai - 20:21

je sais pas, étant donné qu'ils veulent supprimer des postes actifs, je sais aps trop si ceux du recto seront supprimés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.indus-metalleux.skyrock.com
La Chlo
Lycéen(ne)
Lycéen(ne)
La Chlo


Messages : 50
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 33
Localisation : Aiglepierre (Eaglestone city)

Mouvement, petit à petit... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, petit à petit...   Mouvement, petit à petit... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc - 21:09

Bonjour à tous,
alors comment vas se chère lycée de salins, je vous envois un bonjour depuis besançon ou nous les étudiants nous nous demandons ce que lon va faire contre darcos et les différentes réformes sur l'aducation nationale...

Je voudrais savoir se que vous contez faire a salins, et si vous vous sentiez concerné ...
parce que a besac, c les DUT qui risque de sauté, les profs, les universités ...
donc bonh votre soutien serai le bien venu...
Revenir en haut Aller en bas
http://piadu39.skyblog.com
agirpoursalins
Ecolier(ère)
Ecolier(ère)



Messages : 2
Date d'inscription : 02/05/2008

Mouvement, petit à petit... - Page 2 Empty
MessageSujet: DARCOS [strike]t'es foutu[/strike] t'ess libre   Mouvement, petit à petit... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc - 20:17

Bonjour,
Je suis Misterharicot, vous voyer ? (agir pour salins)

Je m'inquietais de ne voir aucun mouvement à salins alors que votre éducations est à nouveau exposé au Malin Darcos !

Que faites vous?
Est-ce vrai que plus rien ne se passe à salins?
avons nous unnn lycée mort et oublié?

Amicalement !



______________________________________________________________________________________________
Découvrez PRAND ! sur http://www.prand.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mouvement, petit à petit... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, petit à petit...   Mouvement, petit à petit... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement, petit à petit...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le petit Victor :: Discussion générale :: Organisation de mouvements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser